INDICATIONS PÉDAGOGIQUES
Intentions pédagogiques
Au terme de cette activité, l’élève aura réfléchi aux conditions qui favorisent ou nuisent à l’exercice de l’autonomie quant au consentement ainsi qu’aux répercussions des mythes et préjugés liés aux agressions sexuelles.
Cette activité s'adresse spécifiquement aux élèves de 2e secondaire. Bien que sur le plan de l'ECR il n'y ait pas de distinctions propres en terme d'année du cycle, cela n'est pas le cas pour les contenus en éducation à la sexualité, qui sont intégrés en fonction du développement psychosexuel des élèves.
Ethique et culture religieuse
COMPÉTENCES
Réfléchir à des questions éthiques
Analyser une situation d’un point de vue éthique (décrire et mettre en contexte la situation, comparer des points de vue)
Examiner une diversité de repères (trouver les principaux repères présents dans différents points de vue)
THÈMES ET CONTENUS
Liberté
Donner des motifs sur lesquels se fondent les choix d’individus ou de groupes dans l’exercice de la liberté (ex. : moeurs)
Autonomie
Nommer des conditions qui favorisent l’exercice de l’autonomie dans la formulation d’un consentement éclairé
PISTES D'ÉVALUATION
Traitement éthique d’une situation
Explication de la situation
Comparaison de points de vue
Étude de repères
Contenus en ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ
AGRESSION SEXUELLE ET VIOLENCE SEXUELLE
Réfléchir aux répercussions des mythes et des préjugés liés aux agressions sexuelles
Se situer par rapport à la notion de consentement sexuel et à son application afin de reconnaitre une situation d’agression sexuelle
Compétence numérique
DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES
Mobiliser les habiletés technologiques nécessaires à l’utilisation des différents logiciels, plateformes numériques ou applications dans le cadre d’activités pédagogiques ou d’activités de la vie de tous les jours
PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE
Produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) avec le numérique et dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante