INDICATIONS PÉDAGOGIQUES

Intentions pédagogiques

Au terme de cette activité, l’élève aura réfléchi aux conditions qui favorisent ou nuisent à l’exercice de l’autonomie quant au consentement ainsi qu’aux répercussions des mythes et préjugés liés aux agressions sexuelles.

Cette activité s'adresse spécifiquement aux élèves de 2e secondaire. Bien que sur le plan de l'ECR il n'y ait pas de distinctions propres en terme d'année du cycle, cela n'est pas le cas pour les contenus en éducation à la sexualité, qui sont intégrés en fonction du développement psychosexuel des élèves.

Ethique et culture religieuse

COMPÉTENCES

Réfléchir à des questions éthiques

  • Analyser une situation d’un point de vue éthique (décrire et mettre en contexte la situation, comparer des points de vue)

  • Examiner une diversité de repères (trouver les principaux repères présents dans différents points de vue)

THÈMES ET CONTENUS

Liberté

  • Donner des motifs sur lesquels se fondent les choix d’individus ou de groupes dans l’exercice de la liberté (ex. : moeurs)


Autonomie

  • Nommer des conditions qui favorisent l’exercice de l’autonomie dans la formulation d’un consentement éclairé

PISTES D'ÉVALUATION

Traitement éthique d’une situation

  • Explication de la situation

  • Comparaison de points de vue

  • Étude de repères

Contenus en ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ

AGRESSION SEXUELLE ET VIOLENCE SEXUELLE

  • Réfléchir aux répercussions des mythes et des préjugés liés aux agressions sexuelles

  • Se situer par rapport à la notion de consentement sexuel et à son application afin de reconnaitre une situation d’agression sexuelle


Pour accéder aux contenus détaillés en éducation à la sexualité pour ce thème, référez-vous au canevas pédagogique du MEES (voir votre Intranet ou demander au responsable du dossier de votre CSS).

Compétence numérique

DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES

  • Mobiliser les habiletés technologiques nécessaires à l’utilisation des différents logiciels, plateformes numériques ou applications dans le cadre d’activités pédagogiques ou d’activités de la vie de tous les jours

PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE

  • Produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) avec le numérique et dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante