Défi 2

Retirer ou pas ? Telle est la question !

Pour la petite histoire...

Au cours des années 1940, chaque fois que des célébrités hollywoodiennes dotées de talents vocaux assistaient à des fêtes, elles étaient censées interpréter des chansons. En 1944, Franck Loesser a écrit Baby, It's Cold Outside pour chanter avec sa femme, Lynn Garland, lors de leur pendaison de crémaillère. Ils ont chanté la chanson pour indiquer aux invités qu'il était temps de partir.

Garland a écrit, après la première représentation : « Nous sommes devenus des stars instantanées des salons. Nous avons été invités à toutes les meilleures soirées pendant des années sur la base de cette chanson. C'était notre billet pour le caviar et les truffes. » En 1948, après des années à jouer la chanson, Loesser l'a vendue à MGM pour la comédie romantique La fille de Neptune. La chanson a remporté l'Oscar de 1949 pour la meilleure chanson originale.

En 2018, face à la polémique soulevée par la chanson Baby it’s Cold Outside, les diffuseurs radio ont dû prendre la décision de la maintenir dans leur programmation ou au contraire de la retirer.

Plusieurs points de vue variés ont guidé la décision de ces radios.

« Certaines paroles peuvent laisser la place à l'interprétation et nous sommes pleinement conscients qu'il existe plusieurs points de vue à ce sujet. Nous allons les considérer, mais étant donné l'état actuel de la situation, et à partir de maintenant, cette chanson ne fait plus partie de nos listes d'écoute du temps des Fêtes. »

- Chuck Thompson, chef des affaires publiques de CBC

2.1

Identifie les repères qui ont poussé les diffuseurs à retirer ou non la chanson Baby it’s Cold Outside des ondes. Pour ce faire, associe chaque point de vue aux valeurs proposées.